• Questions d’ordre général

    • Qu’est-ce que le programme BOKS?

      BOKS signifie Build Our Kids’ Success (Préparons la réussite des enfants) et est un programme matinal GRATUIT d’activité physique conçu pour les enfants d’écoles primaires. Dirigé par des entraîneurs bénévoles provenant de la communauté scolaire, le programme BOKS a pour objectif de faire de l’activité physique une priorité le matin pour préparer les enfants mentalement à une journée d’apprentissage productive.

      Mission : Promouvoir l’incidence de l’activité physique sur le corps et l’esprit des enfants ainsi que sur la communauté.

      Objectifs :

      • Commencer la matinée avec des jeux actifs pour réveiller le cerveau des enfants.
      • Offrir davantage d’occasions aux enfants d’être actifs physiquement et d’acquérir des connaissances sur la nutrition, qui, à leur tour, contribueront à créer des habitudes saines pour la vie.
      • Donner aux communautés le pouvoir de collaborer et d’avoir une incidence favorable sur la vie des enfants.
    • Pourquoi le programme BOKS a-t-il été créé?

      En 2009, Kathleen Tullie, maman, cofondatrice et directrice générale de BOKS, a lu le livre Spark, écrit par le docteur John Ratey, qui y mentionne que « l’exercice constitue l’outil le plus utile dont nous disposons pour assurer le bon fonctionnement de notre cerveau. » Spark, qui définit clairement pourquoi les enfants devraient être actifs avant leur journée d’école, a inspiré Kathleen à créer un programme matinal d’activité physique à l’école primaire de ses enfants. Avec l’approbation de l’école et une équipe de mamans bénévoles passionnées, le programme BOKS a été lancé.

    • Qui sont les partenaires du programme et quel rôle jouent-ils?

      Le programme BOKS est une initiative de la fondation Fitness de Reebok Canada, et est financé en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, la Ligue canadienne de football et le Centre PROPEL sur les effets de la santé des populations. BOKS se veut un programme unique en son genre visant à diminuer l’inactivité et les problèmes chroniques de santé et de comportement des enfants d’un bout à l’autre du Canada. Ensemble, les partenaires de BOKS sont en mesure d’offrir les outils, les ressources conviviales et le mentorat qui permettent au programme BOKS de fournir un programme solide de savoir-faire physique.

    • Qu’est-ce qui rend le programme BOKS unique?

      BOKS est conçu pour être un programme GRATUIT, clé en main, qui permet aux communautés d’offir plus d’activité physique dans les écoles. Le principe qui sous-tend BOKS est de s’assurer que les enfants sont actifs le matin, de manière à obtenir les meilleures répercussions possible sur leurs aptitudes scolaires. Le programme BOKS est offert en continu tout au long de l’année scolaire, et offre donc 24 semaines de cours de mise en forme amusants en plus de célébrer les réalisations des étudiants pendant l’année.

      BOKS offre également un programme de mentorat unique par l’entremise de la Ligue canadienne de football et donne aux enfants du monde entier le pouvoir de découvrir leur potentiel en étant physiquement actifs.

  • Questions sur le programme

    • Le programme doit-il être exécuté avant les classes ou peut-il l’être pendant ou après celles-ci?

      Selon le principe du programme, un enfant actif est un enfant attentif. Le programme BOKS est conçu pour être mis en œuvre le matin, étant donné que de nombreuses études ont démontré que l’activité physique présente un impact optimal lorsqu’elle a lieu au début de la journée.

    • Notre école possède déjà un programme d’éducation physique. Le programme BOKS est-il censé être un complément à l’éducation physique ou plutôt remplacer l’éducation physique?

      Le programme BOKS offre aux enfants la possibilité d’augmenter leurs activités physiques quotidiennes dans le but d’atteindre la durée recommandée par les médecins de 60 minutes par jour d’APMV (activité physique modérée à vigoureuse). BOKS met l’accent sur le plaisir dans un contexte non compétitif. Nous avons remarqué que les enseignants d’éducation physique qui sont aussi entraîneurs de BOKS intègrent certains éléments du programme à leurs cours d’éducation physique. Le programme BOKS incite les enseignants d’éducation physique à travailler de concert avec l’équipe BOKS de la communauté, puisque cela peut s’avérer bénéfique pour les élèves et pour l’école!

    • Combien d’espace le programme BOKS nécessite-t-il?

      Les enfants qui suivent le programme BOKS sont très actifs pendant les cours; il est donc important de trouver un endroit suffisamment grand, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Bien qu’il soit possible que l’ensemble des élèves fasse leurs cours BOKS à l’extérieur, vous voudrez sans doute évaluer combien d’élèves pourront suivre un cours à l’intérieur de façon sécuritaire par mauvais temps. Nous vous recommandons également de mesurer un tracé de 400 mètres pour la course. Ce tracé pourra être utilisé comme outil d’évaluation ou de mesure de l’activité physique, afin de déterminer l’impact du programme sur les enfants.

    • Pouvons-nous combiner le programme BOKS au programme scolaire que nous avons déjà avant les classes?

      Si un programme avant les classes est déjà en place, encouragez les enfants à participer au programme BOKS quelques jours par semaine. Voilà une excellente façon de faire participer les enfants qui sont déjà à l’école tôt le matin et leur donner de l’énergie pour la journée de classe.

    • À quelle heure le programme commence-t-il et combien de temps dure-t-il?

      Bon nombre de cours BOKS commencent une heure avant le début des classes. Cependant, vous pouvez adapter cette réponse en fonction de l’heure du début des classes à votre école. Assurez-vous de laisser au moins 5 minutes pour l’arrivée des enfants à l’école le matin et 10 minutes pour la transition vers la salle de classe, avec au moins 40 minutes d’activité physique. Si un petit déjeuner est servi, les enfants peuvent passer immédiatement à la cafétéria sans trop de difficulté.

    • Pendant combien de semaines le programme BOKS est-il donné?

      Notre programme comprend 24 semaines de cours et est divisé en deux sessions de 12 semaines qui comportent 3 plans de cours distincts par semaine, ce qui permet à l’école de mettre le programme en œuvre toute l’année. Le programme BOKS peut être commencé à n’importe quel moment pendant l’année scolaire. Cependant, nous recommandons que le programme soit exécuté pendant un minimum de 8 semaines consécutives, à raison de deux fois par semaine, pour que les participants puissent tirer profit au maximum des bienfaits de l’activité physique avant les classes. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au site Web régulièrement pour obtenir des séries spéciales de leçons et de nouveaux jeux. Si votre programme dure plus de 24 semaines ou qu’il est offert plus de 3 fois par semaine, vous trouverez un répertoire des jeux à la fin du curriculum, ainsi qu’un modèle de plan de cours qu’il est facile d’ajouter.

    • Le programme s’adresse-t-il à tous les élèves du primaire, ou seulement à certaines années?

      Le programme BOKS était initialement conçu pour les enfants de la maternelle à la 5e année; cependant, nous avons augmenté la portée des programmes pour qu’ils s’adressent aux enfants de la maternelle à la 8e année (ou secondaire 2). Dans les écoles où l’on retrouve des élèves de la maternelle à la 8e année (ou secondaire 2), les enfants de 6e, 7e et 8e années (ou 6e année, secondaire 1 et secondaire 2) peuvent être des aspirants entraîneurs, particulièrement s’ils ont des frères ou sœurs qui participent au programme. Nos documents de formation présentent des suggestions sur la façon de faire appel aux aspirants entraîneurs.

    • Comment l’inscription des élèves au programme BOKS fonctionne-t-elle?

      Les documents d’inscription suggérés peuvent être téléchargés à partir de l’Entraîneur Hub. Les formulaires d’inscription devraient inclure tous les renseignements pertinents au sujet du participant, notamment les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence et les renseignements médicaux. Il est important de fournir des instructions détaillées aux futurs participants sur le moment et l’endroit auxquels ils doivent remettre leur formulaire d’inscription. Une fois que vous avez déterminé qui seront les participants, vous pouvez leur faire parvenir une lettre de bienvenue et un protocole météo, de manière à ce que les parents prennent connaissance des détails du programme. Nous vous recommandons de remettre la liste des participants et des coordonnées de personnes à joindre en cas d’urgence à l’infirmier ou l’infirmière de votre école, afin qu’il ou elle puisse la mettre en corrélation avec les renseignements en cas d’urgence qu’il ou elle a dans ses propres dossiers.

    • Combien d’enfants participent au programme?

      Nous recommandons fortement un ratio de 1:20 pour le programme BOKS; cependant, ce ratio peut varier en fonction de l’espace disponible et de l’aisance de l’entraîneur quant à la taille du groupe. La plupart de nos programmes comportent une moyenne de 60 participants avec 2 ou 3 entraîneurs.

    • Comment les participants devraient-ils être choisis si nous recevons plus de demandes que le nombre de places disponibles?

      Le nombre de places offertes devrait être déterminé en fonction du nombre de responsables bénévoles de votre programme, en tenant compte du ratio recommandé de 1:20. Nous recommandons également d’inscrire les participants en fonction d’un système de tirage au sort plutôt que sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Si le nombre d’enfants inscrits dépasse le nombre de places disponibles, créez une liste d’attente. Si des élèves inscrits au programme ne se présentent pas aux cours, informez-les que vous retirerez leur nom de la liste de présence pour permettre aux enfants inscrits sur la liste d’attente de prendre part au programme. Assurez-vous d’informer la communauté scolaire au sujet de ce processus (c.-à-d. de mentionner aux membres que si leur enfant est absent pendant une semaine complète sans que le responsable en ait été informé, il risque de perdre sa place au sein du programme). Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire ou que vous n’avez aucun problème d’absences, vous pouvez également accorder la priorité aux enfants sur la liste d’attente pour la session suivante.

    • Si plus d’un enfant d’une même famille souhaite participer, que se passe-t-il si le cours devient complet?

      Le programme BOKS doit s’assurer que tous les enfants d’une même famille prennent part à la session, ou qu’aucun d’entre eux n’y participe.

    • Les présences sont-elles prises à tous les cours?

      Il est important de prendre les présences, étant donné qu’avec une présence et une participation régulières, il vous sera possible d’évaluer les répercussions du programme sur les participants. Les entraîneurs souhaiteront sans doute faire un suivi auprès des parents ou des tuteurs si un enfant manque trop de cours. Les écoles doivent savoir si les enfants montrent une amélioration grâce au programme ou si le manque d’amélioration est causé par leur faible participation. Il est plus important que les enfants soient présents régulièrement aux cours que d’avoir une grande liste d’enfants inscrits et que peu d’entre eux participent aux cours.

    • Qu’en est-il des blessures?

      L’entraîneur responsable devrait avoir une trousse de premiers soins. Les entraîneurs (ou, minimalement, l’entraîneur responsable) devraient avoir une formation valable en RCR. De plus, le portail des entraîneurs de BOKS présente un plan d’action en cas d’urgence à utiliser comme référence en cas de situation critique. Ce plan d’action en cas d’urgence devrait être passé en revue avec tous les entraîneurs. Enfin, en cas de doute, appelez toujours le 911. Un formulaire de rapport d’accident, qui se trouve également sur le portail des entraîneurs, devrait également être rempli; un exemplaire devrait être acheminé à la maison de l’enfant, et un second devrait être remis à l’infirmier ou l’infirmière de l’école. Si l’infirmier ou l’infirmière n’est pas disponible pendant les heures auxquelles le programme BOKS a lieu, il revient à l’entraîneur responsable de savoir où se trouvent les inhalateurs ou autres médicaments dont l’enfant a besoin en cas d’urgence. Si les besoins médicaux de l’enfant sont importants, nous recommandons qu’un parent ou tuteur de l’enfant soit présent pendant les cours.

    • De quel matériel avons-nous besoin?

      Le matériel essentiel nécessaire pour mettre en œuvre le programme BOKS est plutôt minimal. Il suffit d’avoir des cônes, des ballons, des chronomètres, des sifflets et une trousse de premiers soins. Chaque école est différente, et le programme offre la souplesse nécessaire pour modifier n’importe quel plan de cours afin de répondre aux besoins de l’école.
      BOKS fera tout ce qui est en son pouvoir pour fournir du matériel de départ aux écoles. Si le matériel et les fournitures posent problème pour votre école, veuillez communiquer avec nous à bokscanada@bokskids.org pour que nous puissions déterminer comment vous aider.

    • Les participants doivent-ils être présents à tous les cours?

      Il est conseillé que les enfants soient présents lors du plus grand nombre de cours possible. Une présence régulière est essentielle pour que les enfants tirent profit du programme. De plus, le nombre de personnes donnant le cours est prévu pour répondre aux besoins du nombre maximal d’enfants, et les absences sont injustes pour les enfants qui souhaitent participer au programme, mais ne peuvent le faire en raison des places limitées.

    • Le programme BOKS sera-t-il offert en anglais et en français?

      Le programme BOKS sera offert à la fois dans les écoles anglophones et francophones au cours de son déploiement national.

  • Questions sur le financement

    • Si le programme est gratuit, devons-nous nous préoccuper d’obtenir du financement additionnel?

      BOKS fournit le programme et la formation gratuitement. BOKS fait également tout en son pouvoir pour fournir du matériel de départ aux écoles, au besoin. Cependant, il y a certains coûts associés au programme, notamment pour les fournitures de premiers soins, la copie de documents et le matériel de base comme les sifflets, les chronomètres et les planchettes à pinces. Certaines écoles choisissent également de mettre le programme en œuvre avec des articles optionnels, comme des chaînes stéréo, des mégaphones, etc. Habituellement, les coûts du programme diminuent considérablement après la première session, puisque tout le matériel du programme a déjà été acheté.

    • Quels sont les résultats qui vous permettent de confirmer la théorie sur laquelle s’appuie le programme?

      BOKS a colligé les résultats de sondages auxquels des parents et des enseignants ont répondu depuis que le programme a été lancé, en 2009. Les résultats peuvent vous être envoyés sur demande.

      De plus, BOKS s’est engagé avec PROPEL (université de Waterloo et la NIOST (National Institute of Out of School Time) à évaluer le programme de façon continue en collaboration avec certaines écoles pour obtenir davantage de preuves des répercussions favorables de l’activité physique sur l’esprit des enfants.

    • Quel genre d'évaluation le programme BOKS a-t-il réalisé?

      Nous effectuons deux types d’évaluation.

      • Processus : Cette évaluation examine le processus de déploiement et de mise en œuvre du programme. L’évaluateur visite les écoles, organise des groupes de discussion avec les entraîneurs et les participants et réalise des entrevues avec des directeurs d’école, des professeurs d’éducation physique et des infirmiers ou infirmières d’écoles.
      • Répercussions : Cette évaluation porte sur l’impact du programme sur les participants. Elle consiste notamment à utiliser des podomètres ou des accéléromètres qui mesurent l’APMV (activité physique modérée à vigoureuse), ainsi que des données de courses de 400 m, des sondages effectués auprès des professeurs, des parents et des participants, l’examen des résultats des épreuves uniques, des données démographiques, des registres de présence et des registres de comportement.
    • Pouvons-nous utiliser les résultats de vos évaluations dans nos documents?

      Oui, nous avons préparé un résumé que vous pouvez utiliser. Veuillez écrire à bokscanada@bokskids.org et nous fournir vos coordonnées pour que nous puissions vous faire parvenir les résultats.

    • Avez-vous un outil de base que nous pouvons utiliser pour évaluer notre programme?

      La NIOST nous a aidés à concevoir un outil d’évaluation et de création de normes pour notre programme. Cet outil se trouve dans le portail des entraîneurs.

    • Possédez-vous des outils d’évaluation que les écoles peuvent utiliser pour démontrer l’efficacité du programme BOKS?

      Oui, nous avons conçu divers sondages pour les parents, les participants et les enseignants, en plus d’un protocole d’évaluation de la condition physique fondé sur une course de 400 m. Nous avons également créé un questionnaire sur la nutrition que les participants doivent remplir. Les données provenant de ces outils d’évaluation peuvent être utilisées pour montrer à l’administration de votre école, aux parents, aux commanditaires ou aux donateurs l’efficacité du programme BOKS.

  • Questions sur les entraîneurs

    • Comment l’entraîneur responsable est-il choisi?

      Nous encourageons les directeurs d’école, les enseignants et le personnel des écoles à participer au programme. L’entraîneur responsable est habituellement le défenseur du programme BOKS qui a présenté le programme à l’école ou qu’un directeur d’école a précisément nommé comme un bon candidat pour le rôle. L’entraîneur responsable devrait être une personne qui peut à la fois se charger de l’administration du programme et de l’enseignement des cours, si cela est utile pour répondre aux besoins précis de l’école. Les entraîneurs responsables choisis ne peuvent avoir un contact continu avec les enfants et la communauté scolaire qu’après avoir fourni au directeur une preuve de vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables provenant du service de police régional.

    • L’entraîneur responsable doit-il être un membre du personnel de l’école?

      Bien que nous encouragions les directeurs, les enseignants et le personnel de l’école à participer au programme, il n’est pas nécessaire que le programme BOKS soit dirigé par un employé de l’école. L’entraîneur responsable du programme peut être toute personne « Championne du Changement » dans la communauté : un parent, un grand-parent, un bénévole ou un autre membre de la collectivité. Cependant, bon nombre d’écoles et de divisions scolaires exigent qu’un membre du personnel de l’école soit présent sur place pour que les cours de BOKS puissent être donnés. Assurez-vous de vérifier le tout auprès du directeur de votre école pour que les exigences adéquates en matière de supervision soient respectées.

    • Quelles qualifications un entraîneur responsable doit-il posséder?

      Il n’est pas nécessaire que l’entraîneur responsable soit un professionnel de la mise en forme; cependant, il ou elle devrait être capable de montrer les mouvements du programme. Les caractéristiques les plus importantes dont un entraîneur responsable devrait faire preuve sont les suivantes :

      • De l’enthousiasme et un grand intérêt envers le programme;
      • La capacité de diriger un grand groupe d’enfants;
      • De bonnes aptitudes en organisation et en communications;
      • De la fiabilité et de la passion envers le travail auprès des enfants.
    • Comment les entraîneurs seront-ils formés?

      Si vous avez un groupe de 15 adultes ou plus qui veulent suivre une formation, nous pouvons organiser une séance de formation BOKS dans votre région. Nous vous offrons aussi une formation virtuelle, que vous pouvez suivre au moment qui vous plaira. Écrivez nous à bokscanada@bokskids.org pour planifier la formation de votre choix.

    • Est-il difficile de diriger des enfants d’âges aussi variés participant au même programme?

      Selon notre expérience à ce jour, cette différence d’âge n’a pas posé problème. Les enfants plus vieux peuvent jouer le rôle de mentors auprès des plus jeunes. Cela leur permet de faire preuve de leadership, en plus d’être des modèles pour les plus jeunes. Les plans des cours sont conçus pour plaire à tous les enfants de niveau primaire. Pendant le ou les jeux en fin de cours, les enfants peuvent être regroupés par année scolaire afin que le jeu se déroule plus ou moins rapidement. Selon le plan de cours, les enfants peuvent aussi parfois choisir entre deux jeux différents à la fin du cours.

    • Que se passe-t-il quand le programme BOKS doit avoir lieu à l’intérieur en raison de la météo?

      Le programme BOKS prévoit la nécessité de faire les activités à l’intérieur. La plupart des cours de BOKS peuvent être modifiés pour être donnés à l’extérieur comme à l’intérieur. Il existe également des plans de cours qui tiennent compte de l’espace, qui peut varier d’une école à l’autre (p. ex. : aucun gymnase, utilisation de salles de classe et de corridors) afin de répondre à différents besoins.

  • Questions générales

    • BOKS a-t-il adhéré à une certaine philosophie lorsque son programme a été conçu?

      Il y a quatre piliers au centre des valeurs de BOKS :

      Le travail d’équipe : Les activités et les jeux en équipe occupent une place importante au sein du programme. Nous souhaitons que les enfants apprennent que la contribution de chacun à une équipe est importante. Les enfants peuvent apprendre que la victoire n’est pas le seul objectif, mais que de faire de son mieux et d’aider les autres membres de l’équipe est tout aussi important. Le travail d’équipe aidera les enfants à acquérir des compétences en résolution de problèmes et favorisera les interactions sociales qui les aideront à gérer diverses situations dans leur vie et à ne pas toujours travailler avec les mêmes personnes.

      La performance personnelle : Nous croyons que les résultats personnels contribuent grandement à la confiance et à l’estime de soi. Il est essentiel d’encourager fortement les enfants à faire de leur mieux pendant les activités individuelles comme la course à pied. Les entraîneurs peuvent faire le suivi de la performance personnel tout au long de la session. Par exemple, au début et à la fin de chaque session, les entraîneurs peuvent demander aux enfants de faire une course chronométrée, ce qui servira de référence pour évaluer les compétences et l’amélioration des enfants. En créant chez les enfants le désir de s’améliorer, les entraîneurs les inspireront à travailler du mieux qu’ils le peuvent.

      Le leadership : Le programme BOKS vise à offrir et promouvoir des occasions de faire preuve de leadership. Les enfants peuvent gagner en confiance et acquérir un sentiment d’estime personnelle en se voyant confier des responsabilités supplémentaires ou des privilèges pendant les cours. De plus, dans les écoles où l’on trouve des élèves de la maternelle à la 8e année (secondaire 2), les enfants des années supérieures peuvent jouer le rôle d’aspirants entraîneurs.

      Le plaisir : Le plaisir est le fondement de BOKS. Nous souhaitons que les enfants aient hâte à leurs cours de BOKS. Nous avons pour objectif de créer un programme que tous les enfants peuvent aimer, quels que soient leur âge ou leurs compétences. Ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas, mettez vos plans de côté et jouez à un jeu, faites changement, continuez de faire bouger et sourire les enfants. Nous voulons que pour les enfants, bouger soit synonyme de plaisir.

    • Comment pouvons-nous faire connaître le programme?

      Il y a plusieurs façons de « passer le mot » au sujet de BOKS. Au niveau de l’école, vous pourriez en parler lors d’une rencontre de l’association parents-professeurs, du personnel de l’école ou du comité d’école. Proposez d’offrir un cours de démonstration un matin, un après-midi ou un soir pour présenter BOKS. Certaines villes offrent des événements d’activité physique de quartier ou à l’échelle de la ville, et BOKS pourrait être tout indiqué pour ces événements. Vous pouvez également épingler des dépliants sur BOKS sur les babillards des écoles ou les distribuer pour que les enfants les ramènent à la maison, insérer des mises à jour au sujet de BOKS dans les communications par courriel de l’école, et présenter les enfants de la semaine BOKS.

      Envisagez également de communiquer avec un journal local pour faire de la publicité écrite sur le programme, de participer à des événements au sein de la communauté ou d’offrir la possibilité de faire une démonstration du programme un matin, un après-midi ou un soir pour que les gens puissent en prendre connaissance. Certaines écoles ont organisé un cours pilote en invitant les parents et les enseignants à y assister avec leurs enfants pour en apprendre davantage sur le programme.

    • J’ai une super histoire sur le programme BOKS, comment puis-je la faire connaître publiquement?

      S’il vous plaît, tenez la communauté BOKS au courant! Si vous avez une belle histoire, partagez-la avec nous.

      Et si vous avez connaissance de quelque chose qui pourrait faire une excellente histoire pour les relations publiques, communiquez avec l’équipe de BOKS. Un modèle de communiqué de presse est offert pour téléchargement sur le site Web. Toutes les demandes devraient être envoyées à bokscanada@bokskids.org.

  • Trousse d'information